Un enfant ou un adolescent ne doit pas seulement subir le traitement mais y participer

Conditions de réussite d'un traitement

Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d'abord lié à une bonne communication avec le praticien.

Le bon déroulement et la réussite de ce traitement, si nous l'entreprenons, dépend de l'accord de trois personnes :

  • Le praticien, qui utilise tous les moyens techniques à sa disposition pour solutionner les problèmes d’orthodontie de votre enfant,
  • Le patient à qui nous demandons de collaborer et de participer de façon active à son traitement :
    1. en ayant une hygiène parfaite (chose délicate sachant que les appareils sont fixés) afin d'éviter tous risques de coloration blanchâtre, voire de caries autour des appareils, ainsi que des problèmes de gencives (gencives oedématiées, saignantes et douloureuses)
    2. en évitant de casser ses appareils (décollement des bracketts ou déformation des arcs) par une alimentation trop dure. Donc, éviter de croquer tout ce qui peut être dur (exemples : pain, chocolat à croquer, fruits ou légumes crus).
    3. en n'omettant pas de porter d'éventuels appareils auxiliaires selon les prescriptions du praticien tels que force extra-orale, élastique, plaque de surélévation, etc...)
    4. en acceptant qu’un petit nombre de rendez-vous soient pris pendant les heures calmes.
  • Les Parents qui, convaincus moralement de la nécessité du traitement, aident le patient en le secondant dans ses tâches.

 

Nous tenons à porter à votre attention et à insister sur le fait que ces traitements ne se font pas sans risques pour le patient si celui-ci ne respecte pas les conseils donnés par le praticien, comme :

  • le manque d'hygiène entraînant des risques de caries, des problèmes de gencives.
  • la non-surveillance de la consistance de l'alimentation peut entraîner la casse des appareils, donc des déplacements incontrôlés de dents et des douleurs.
  • les rendez-vous manqués et non repris peuvent entraîner une perte de contrôle du traitement et des rhysalyses (diminution des racines).

Nos conseils

  • Avant un traitement orthodontique, une période de réflexion peut vous être nécessaire. N’hésitez pas
  • à l’envisager.
  • Il est important qu’un traitement soit suivi dans sa totalité. Son interruption, même temporaire,
  • en compromet le résultat.

Article rédigé par le praticien le 24/02/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.