EDUCATION FONCTIONNELLE : SPHERE ORO FACIALE

Respirer le plus souvent possible, exclusivement par le nez, langue au palais.

  • Penser à garder cette respiration même pendant les petits efforts (marche, escaliers …) et le sport (gymnastique, danse, foot…).

 

  • Penser à corriger la position de repos de la langue le plus souvent possible : pointe et dos de la langue au palais en arrière des incisives supérieures (1cm environ).

 

  • Garder le plus régulièrement possible dans la journée, les lèvres bien en contact donc la bouche bien fermée !
  • Avaler sa salive, langue en position corrigée au palais, sans contraction des lèvres, les dents en contact mais pas serrées.

 

  • En buvant, la langue doit s’appuyer à plat sur le palais.

 

EXERCICES A FAIRE TOUS LES JOURS (10 fois) :

  • Langue pointue : tirer la langue à l’horizontale, le plus loin possible devant soi. Tenir l’exercice quelques secondes, relâcher ; sans utiliser les lèvres comme guide.

 

  • 40 claquements de langue en faisant les deux sonorités « CLA » « CLO » (bien pousser les lèvres vers l’avant) bien nets et bien FORTS, pas trop rapidement.

 

  • Exercice du piston : Démarrer bouche entrouverte. Placer l’index replié en arrière du menton (sur les muscles), placer la pointe de langue au palais, chercher à ouvrir la bouche en poussant (le plus fort possible) la pointe de la langue sur le palais, résister avec le doigt : travail statique. Tenir quelques secondes. Avaler ta salive après chaque contraction.

 

  • Avancer, MONTER (le plus haut possible) et SERRER (quelques secondes) la lèvre inférieure sur la lèvre supérieure. Bien garder serré quelques secondes la contraction, pour ne plus avoir qu’une petite épaisseur de la lèvre inférieure (0 fois par jour, deux ou trois séries).

 

  • Lire un paragraphe d’un livre (ou d’un magazine), à haute voix, pas trop vite, le plus naturellement possible. Attention aux L, N, D, T et à ce que la langue ne vienne glisser (ou toucher) les dents.”
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.