La contention

La fin du traitement : la contention

L’orthodontiste va déposer l’appareillage actif lorsque les dents sont bien alignées et qu’elles s’engrènent correctement. Il va alors remplacer cet appareil actif par un appareil dit de « contention » dont le but est de maintenir la dentition dans son nouvel état et de prévenir d’éventuelles récidives.

 

Cette contention se compose d’un fil collé à l’intérieur en bas, derrière les incisives et canines, et d’un faux palais ou d’une gouttière en haut.

invi1.jpg

 

Dans tous les cas, cette période de contention va durer au moins une année pendant laquelle le patient sera vu quelquefois seulement par le praticien.

 

Même si les traitements d’orthodontie sont devenus de plus en plus fiables et que les résultats sont tout à fait satisfaisants, il persiste un certain nombre d’aléas thérapeutiques essentiellement dus au type morphologique du patient, à ses caractères génétiques de croissance, à la normalisation post-thérapeutique de certaines fonctions comme la respiration, la déglutition ou encore à l’abandon ou la reprise de certaines habitudes déformantes.

 

C’est pour cette raison que nous conseillons vivement de garder le fil collé le plus longtemps possible et de porter une contention en haut au moins une fois par semaine à longue échéance.

 

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'urgence va être mis en place selon les directives de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

À ce titre, merci de nous contacter uniquement sur l'adresse mail du cabinet.

Pour tous les autres rendez-vous que nous sommes au regret de devoir reporter, nous prendrons rapidement contact avec vous, par téléphone ou mail, afin de les fixer de nouveau et assurer la continuité des soins dès que les conditions de sécurité nous le permettront.

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet.