Conseils en cas d’incident avec un appareillage multibagues
Sensibilité après la pose de l’appareil
Pour le patient, une période d'adaptation de 3 à 4 jours est nécessaire après la pose. En effet, l'activation des appareils entraîne une sensibilité (et non une douleur) à la mastication ; d'où la nécessité d'une alimentation souple durant cette période. Un certain inconfort peut intervenir au début de par les frottements des arcs sur les muqueuses.
Prenez un antalgique et modifiez votre alimentation.
Décollement d’une attache
Prévenez le cabinet afin de recoller l’attache lors de votre prochain rendez-vous.
Si l’attache décollée occasionne une gêne, un rendez-vous sera programmé plus rapidement afin de déposer l’élément responsable de cette gêne.
S'il s'agit d'une attache sur laquelle est accroché un élastique, veuillez stopper le port des élastiques des deux cotés.
Douleur liée à une bague ou une attache qui irrite la langue, les joues, ou les lèvres
Pensez à utiliser des bains de bouche et votre cire ou silicone orthodontique. La cire, s’il venait à vous en manquer, est disponible au cabinet (vous pouvez également en trouver dans certaines pharmacies).
Fil blessant
En premier lieu, appliquez de la cire orthodontique sur le fil. Si la gêne persiste, prenez rendez-vous au cabinet.
Si l'arc qui passe entre les attaches s'est cassé Essayez de le retirer si possible, avec une pince à épiler en le faisant coulisser, prenez rendez-vous au cabinet pour le remplacer.
Ressort
Si l’extrémité du ressort blesse, faites-le tourner sur lui-même autour de l'arc pour le replacer; si vous n’y parvenez pas, contactez le cabinet.
Élastiques
Si vous n'avez plus d'élastique, que vous avez égaré votre sachet, passez rapidement en récupérer au cabinet ou contactez-nous par mail ou par téléphone, nous vous en adresserons par voie postale. Un port interrompu d'élastiques compromet les résultats de votre traitement et en allonge la durée.