En orthodontie, la première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents), de réaliser un bilan orthodontique et de faire le point sur leurs attentes fonctionnelles et esthétiques. Un dossier complet sera ensuite établi.
Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable. Quel que soit le type d’appareil (amovible ou fixe), elle doit être une préoccupation constante. Sinon de nombreuses et volumineuses caries risquent de se développer à bas bruit.
Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d'abord lié à une bonne communication avec le praticien.
Le réflexe physiologique de succion est souvent observé avant la naissance, in utero chez le fœtus. Il est en effet indispensable pour le développement du nourrisson qui éprouve le besoin inné de téter et de sucer, et pas uniquement pour se nourrir. En dehors des tétées et de toute sensation de faim, la succion le sécurise et l’apaise.
Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d'abord lié à une bonne communication avec le praticien.
A l’adolescence, selon la correction à effectuer, différentes solutions peuvent être proposées au jeune patient : l’appareil amovible, le traitement par multi-bagues ou encore une solution à l'aide de gouttières.
À ce jour, en France, l’information des patients sur le fait qu’un praticien en Orthodontie ou Orthopédie Dento-Faciale (termes synonymes) soit Spécialiste Q...
Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire.