473 route des Dolines Villantipolis n°2 06560 VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS

Cabinet d'Orthodontie du Dr Fabien NERISSON

Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale à VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS

473 route des Dolines Villantipolis n°2 06560 VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS
473 route des Dolines Villantipolis n°2 06560 VALBONNE SOPHIA-ANTIPOLIS

La contention

La fin du traitement : la contention

L’orthodontiste va déposer l’appareillage actif lorsque les dents sont bien alignées et qu’elles s’engrènent correctement. Il va alors remplacer cet appareil actif par un appareil dit de « contention » dont le but est de maintenir la dentition dans son nouvel état et de prévenir d’éventuelles récidives.

 

Cette contention se compose d’un fil collé à l’intérieur en bas, derrière les incisives et canines, et d’un faux palais ou d’une gouttière en haut.

invi1
invi1

Dans tous les cas, cette période de contention va durer au moins une année pendant laquelle le patient sera vu quelquefois seulement par le praticien.

 

Même si les traitements d’orthodontie sont devenus de plus en plus fiables et que les résultats sont tout à fait satisfaisants, il persiste un certain nombre d’aléas thérapeutiques essentiellement dus au type morphologique du patient, à ses caractères génétiques de croissance, à la normalisation post-thérapeutique de certaines fonctions comme la respiration, la déglutition ou encore à l’abandon ou la reprise de certaines habitudes déformantes.

 

C’est pour cette raison que nous conseillons vivement de garder le fil collé le plus longtemps possible et de porter une contention en haut au moins une fois par semaine à longue échéance.

A quoi servent les contentions ?